top of page

TATICHE

"Tatiche" est un auteur-compositeur-interprète Algérien qui a la particularité de chanter en Tassahlit (le Kabyle de la région d' Aokas).

   Les chansons de "Tatiche" possèdent leur identité propre. Elles prennent racine dans le terreau de Tizi n Berber, en Kabylie, et sont façonnées à la lumière de ses affinités musicales et de son parcours de vie.
 

 

                                                                 

Tatiche quartiers d'été.jpg

🗓 Jeudi 18 juillet 2019
🌳 Parc des Gayeulles à #Rennes
📈 #Quartiersdete
https://www.facebook.com/events/293036678273595/

Rare et local, Tatiche nous fait voyager au son de ses instruments acoustiques, sobres et mélodiques. À travers ses textes poétiques, il revendique sa culture berbère et sa langue maternelle, le "Tassahlit", un Kabyle particulier de la région d'Aokas, village de son Algérie natale.
Porteuses de messages, ses chansons racontent son enfance en Kabylie, militent pour la liberté des femmes et des hommes dans les contrées à fortes traditions.

Concerts Tatiche 2019.jpg
IMG_1316red - Tatiche.jpg

Tatiche a su emballer le public de Guémené en fête, vendredi 14 juillet, lors du concours de la chanson française. Une victoire qui lui permet d'enregistrer un nouvel album.

Rencontre

Adel Sadoudi, dit « Tatiche », est un auteur-compositeur-interprète algérien qui a la particularité de chanter en Tassahlit, le kabyle de la région d'Aokas, située sur le littoral méditerranéen. « Mes chansons possèdent donc une identité propre qui prend racine dans le terreau de Tizi n Berber, en Kabylie. »

Son premier album, baptisé Sahit a dunith, ou en français, Merci à la vie, est sorti en France le 29 juin. Il parle : « de mon enfance en Kabylie, de la liberté de la femme dans les sociétés à forte tradition et de métissage des cultures par le voyage. »

L'envie de participer au concours de chanson en langue française est venue d'un ami, Arnaud. Une idée devenue une évidence pour l'artiste. « Dès que j'ai vu que les langues régionales minoritaires étaient à l'honneur, ça m'a donné envie de participer à cet événement pour faire entendre à Guémené les sonorités de ma langue Kabyle, c'était ça ma victoire », précise Adel Sadoudi.

« Le prix du coeur »

L'accueil de l'équipe de Gwenmenez, qui pilote l'événement, a été à la hauteur de ses espérances : « Un accueil chaleureux de toute l'équipe de l'association que je remercie infiniment. » Tatiche a ainsi remporté l'adhésion du public, un prix tout sauf anodin pour le jeune homme : « À l'annonce des résultats, j'étais comblé de voir le prix du coeur me revenir, celui du prix du public. ».

Les échanges entre les candidats ont créé des amitiés au cours de l'après-midi. « Et pour la prochaine édition, Nicolas qui m'accompagne, a proposé que le gallo soit de la partie à Guémené. Plus je lui parle de mon kabyle, plus il pense à son gallo. » Une proposition qui va dans le sens des organisateurs qui revendiquent leur identité bretonne. Didier Legendre, président de Gwenmenez, à l'initiative de ce concours, concluait : « Ce concours de la chanson était de qualité, ouvert sur la diversité culturelle avec deux candidats qui ont chanté en kabyle et qui finissent sur le podium. Le jury a apprécié cette démarche. D'où notre volonté de travailler sur le projet de concours de la chanson en langues de France pour la prochaine édition. »

Grâce à sa victoire, l'artiste ira dans un studio professionnel pour enregistrer un CD deux titres.

Tatiche sera en concert privé, samedi à la Noé Blanche, et le dimanche 12 novembre à l'Accueil breton à Guichen.                      

                                                                                                                         Cédric

IMG_8062.jpg
bottom of page